Sélectionner une page
rg formation

🔸  Le travail en extérieur par des périodes de fortes chaleurs est particulièrement dangereux et demande des moyens de prévention et de protection adaptés.

🔸  Rappelons que même si le Code du Travail ne précise pas de niveau de température, il convient aux chefs d’entreprise et aux services de S&ST de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Art : L.4121-1 du code du travail : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

✔️Ces mesures comprennent :

1️⃣ Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1 ;

2️⃣ Des actions d’information et de formation ;

3️⃣ La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Également,  n’oublions pas que les risques professionnels doivent être retranscrit dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Ainsi, l’organisation du travail doit être adaptée en conséquence.

🔸 Une démarche de prévention des risques simple mais efficace en 4 étapes :

rg formation

1️⃣

Se préparer en amont, en prévenant les risques, en identifiant et évaluant les risques liés afin de transcrire dans le document unique l’analyse et les résultats pour ensuite élaborer votre plan d’action.

Adapter et mettre en place une organisation des secours efficace et  adaptée et en informer les collaborateurs.

2️⃣

 

L’organisation du travail, en limitant si possible le temps d’exposition des salariés au soleil, si cela n’est pas possible il existe d’autres mesures comme l’aménagement des horaires, l’augmentation de la fréquence des pauses, adapter le rythme de travail…

3️⃣

 

Aménagement du poste de travail, en installant des sources d’eau potable, des aires de repos climatisées ou frais, mettre en œuvre des aides mécaniques.

4️⃣

 

Former et sensibiliser les collaborateurs sur les risques liés à la chaleur, sur les mesures individuelles ou d’hygiène de vie.

Quelques conseils : 

🔸 Porter des vêtements amples, de couleur claire favorisant l’évaporation de la sueur.

🔸 Se protéger la tête et les yeux contre le soleil en cas de travail en extérieur.

🔸 Boire régulièrement de l’eau sans attendre la sensation de soif.

🔸 Éviter des repas copieux, les boissons alcoolisées ou riches en caféine.

🔸 Éteindre le matériel électronique non utilisé de façon à éliminer toute source de chaleur supplémentaire.

Téléchargez l’affiche : REAGIR FACE A UN COUP DE CHALEUR